En France, la vaccination des chiens n'est pas obligatoire mais vivement conseillée  Faire vacciner son animal reste un acte préventif qui évite des maladies pour la plupart mortelles. Cela reste obligatoire pour passer des frontières ou avoir accès à certains endroits comme les expositions canines. De plus, en cas de morsure, il vaut mieux avoir un chien vacciné si la personne mordue porte plainte …. Vacciner son chien est essentiel pour le protéger contre des maladies virales ou bactériennes dangereuses. De plus  le vaccin évite des  épidémies. Nombreuses maladies peuvent être mortelles pour le chien. Donc il vaut mieux prévenir que guérir .

La primo vaccination nécessite deux injections.
Votre chiot a été vacciné pour la première fois avec ' Eurican DAPPi Lmulti' vers l’âge de sept à huit semaines car auparavant, il est protégé  par les anticorps contenus dans le premier lait de la mère : le colostrum

 Eurican DAPPi Lmulti' : Immunisation active des chiens  afin de :

  • prévenir la mortalité et les signes cliniques causés et par le virus de la maladie de Carré (CDV),
  • prévenir la mortalité et les signes cliniques causés et par le virus de l’hépatite canine contagieuse (CAV)= L’hépatite de Rubarth
  • réduire l’excrétion virale lors de l’affection respiratoire due à l’adénovirus canin de type 2 (CAV-2),
  • prévenir la mortalité, les signes cliniques ainsi que l’excrétion virale liés au parvovirus canin (CPV) *,
  • réduire l'excrétion virale liée au virus parainfluenza canin de type 2 (CPiV),
  • prévenir la mortalité, les signes cliniques, l’infection, l’excrétion bactérienne, le portage rénal et les lésions rénales causés par Leptospira interrogans sérogroupe Icterohaemorrhagiae sérovar Icterohaemorrhagiae,
  • prévenir la mortalité** et les signes cliniques, réduire l’infection, l’excrétion bactérienne, le portage rénal et les lésions rénales causés par Leptospira interrogans sérogroupe Canicola sérovar Canicola,
  • prévenir la mortalité** et réduire les signes cliniques, l’infection, l’excrétion bactérienne, le portage rénal et les lésions rénales causés par Leptospira kirschneri sérogroupe Grippotyphosa sérovar Grippotyphosa.
  • prévenir la mortalité, les signes cliniques, l’infection rénale, l’excrétion bactérienne, le portage rénal et les lésions rénales causés et par Leptospira interrogans sérogroupe Icterohaemorrhagiae sérovar Copenhageni***.La leptospirose

La maladie de Carré
-La Maladie de Carré est une grave maladie infectieuse et due à un virus, proche de la rougeole humaine.
-Le virus est transmis par contact oro-nasal via des sécrétions ou excrétions contenant le virus
-Le virus atteint de nombreux organes comme l'intestin, l'appareil respiratoire , l'appareil urinaire . L'atteinte du système nerveux central constitue le stade avancé de l'infection

L’hépatite de Rubarth
-L'Hépatite de Rubarth est une grave maladie infectieuse . La maladie est due à un virus, l'adénovirus canin de type 1 (CAV-1)
-Le virus est transmis au chien par contact oro-nasal des sécrétions ou des excrétions contenant le virus. Il atteint l'epithélium de nombreux organes comme l'intestin,l'appareil respiratoire, l'appareil urinaire, le foie, les yeux et parfois le sustème nerveux central

Parvovirose
La parvovirose chez le chien est une maladie virale grave et très contagieuse. Elle est à l'origine d'une gastro-entérite hémorragique pouvant mener au déces de l'animal en l'absence de soins intensifs.
La parvirose est causée par le parvo virus, extrémement résistant dans le milieu extérieur et qui se rencontre surtout en collectivité ( élevages, refuges, animaleries, exposition, etc....)
Les chiens non vaccinés et les chiots sont plus à risque et peuvent être contaminés lors de contact nasal ou buccal avec des chiens malades ou par leurs selles. Le parvovirus peut être transporté sur des vêtements, les semelles de chaussures ou le pelage des animaux avant d'etre à l'origine de nouvelles contaminations.

La Leptospirose
La Leptospirose est une maladie courante et grave due à une bactérie 'Leptospira interrogans' ou leptospire. Elle atteint principalement les chiens mais c'est aussi une zoönose et peut se transmettre à l'homme.
Les rongeurs comme les rats ou autres petits mammifères tels les hérissons peuvent être porteurs de cette bacterie sans être malades et la libérer dans leurs urines. La bactérie se rencontre alors dans les eaux stagnantes et le sol. Le chien s'infecte par voie orale lorsqu'il boit et à travers la peau lorsqu'il se baigne.
Les leptospires peuvent survivre plusieurs mois dans l'environnement extérieur lorsque les conditions sont favorables, environnement chaud et humide. C'est pourqoui les chiens de chasse ou les chiens vivant en milieu rural sont plus à risque et l'incidence de la maladie est plus élevée à la fin de l'été et à l'automne.

Le primovaccin se fait en trois injections  aun mois intervalle.

Le rappel est annuel, voire tous les 6 mois surtout pour nos terre neuve qui font du travail a l'eau .
La leptospirose peut être transmise du chien à l'homme par un contact avec des urines infectées. 

Pour résumer le protocole des vaccinations est le suivante :

  1. Prémier vaccin comme le Eurican DAPPi Lmulti' ( il exciste d’autre marque) à l'age de  7 à 8 semaines
  2. Rappel vaccin comme le Eurican DAPPi Lmulti' 1 mois plus tard sur (12 semaines)
  3. Rappel vaccin de leptospirose 1 mois plus tard sur (16 semaines)
  4. Le rappel est annuel pour le  Eurican DAPPi Lmulti' voire tous les 6 mois pour la leptospirose surtout pour nos terre neuve qui nagent dans  l'eau .
    Faites très attention ! Avant que la deuxième injection soit faite, le vaccin n’est pas efficace. Il faut éviter de le faire sortir de chez soi et de le mettre en contact avec d’autres chiens.

 La Rage
Le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire en France.
Cependant, il existe certaines exceptions qui vont absolument nécessiter la vaccination contre la rage du chien :
Les chiens dits dangereux : les chiens de catégorie 1 et 2 doivent obligatoirement être vaccinés contre la rage.
Les voyages internationaux : si votre chien part à l'étranger, il faut également le vacciner.
Les établissements : si votre chien doit visiter un camping, ou encore un chenil, il se peut que son vaccin antirabique soit exigé pour son admission. Il en sera de même s'il participe à une exposition canine. 
La première vaccination s'effectue dès l'age de 12 semaines et 1 jour. Un premier rappel est effectué à 1 an puis tous les ans ou tous les 3 ans en fonction du type de vaccin
La rage est une maladie mortelle . Elle est transmise par le contact avec la salive d'un animal contaminé.
Le virus (Lyssavirus) de la rage infecte le système nerveux et affecte son fonctionnement. Il perturbe les neurones mais les lésions ne sont pas visibles physiquement.

La toux de chenil :quentes dans la région du Sid Ouest,
Cette maladie causée par plusieurs virus (dont le virus Parainfluenza) et bactéries (Bordetella bronchiseptica). Elle se manifeste par une toux plus ou moins violente. Il s’agit d’une maladie très contagieuse, touchant principalement les chiens vivants en collectivités (pension, refuges, élevage, club canin, expositions,…).

La piroplasmose :
C'est une maladie parasitaire (parasite microscopique de la famille Babesia) qui va entraîner une destruction des globules rouges et provoquer une anémie et des désordres hépatiques et rénaux graves. Pouvant entraîner la mort si le chien n’est pas soigné à temps ! Les tiques porteuses de la maladie sont très fréquentes dans la région du Sud-Ouest, il faut donc être très vigilants pour déceler les premiers signes afin d’intervenir au plus vite ; Si votre chien ne joue plus, semble abattu, prenez sa température : s’il atteint ou dépasse 39° va chez le vétérinaire sans attendre ! Le parasite est véhiculé principalement par les tiques porteuses de la maladie.

La maladie de Lyme :
Une maladie bactérienne (bactérie de la famille Borrelia) véhiculée par les tiques. Beaucoup de chiens ne présenteront aucun symptômes. Les signes pouvant être observés sont des boiteries fluctuantes, de la fièvre, de la fatigue et des vomissements.