Les oreilles

Les oreilles des chiens sont des organes à surveiller de près. Leur entretien ne doit pas être systématique si l’oreille vous parait propre.
En revanche, si l’entrée du conduit auditif est sale et que votre chien se gratte fréquemment les oreilles ou les secoue, ces signes peuvent être les prémices d’une infection. Des inspections attentives ainsi qu’un nettoyage quotidien s’imposeront alors pour prévenir l’otite.

Le nettoyage des oreilles de vos chiens doit se faire selon une méthode spécifique afin de ne pas obstruer le conduit auditif. N’utilisez jamais de coton-tige car ils ont pour effet de repousser le cérumen vers l’intérieur. De plus, ils ne sont pas efficaces car le conduit auditif du chien a une forme de < L> et il sera donc impossible de le nettoyer complètement sans endommager le conduit.

Commencez par tendre l’oreille de votre chien pour <déplier > au maximum le conduit auditif. Instillez quelques gouttes de sérum physiologique ou mieux encore, une solution auriculaire pour chien comme otifree.

Attention, le chien aura pour réflexe de vouloir secouer la tête pour se débarrasser du produit : il sera peut-être donc utile, si vous le pouvez d’effectuer cette opération a deux personnes. Une personne sera chargée de tenir le museau du chien pour lui éviter de bouger. Massez la base du conduit auditif afin de solubiliser le cérumen et décoller de l’oreille. Laissez ensuite votre chien secouer la tête. Il va faire sortir la solution et les cochonneries par la même occasion. Essuyez le pavillon de l’oreille ainsi que l’entrée du conduit à l’aide d’un coton tissé ou d’un mouchoir doux et propre. Recommencez l’opération pour l’autre oreille.

N’oubliez pas de récompenser votre animal après ces soins à l’aide d’une friandise ou en jouant avec lui, selon sa préférence

Si malgré tout, vous sentez une forte odeur se développer dans les oreilles de votre chien, s’il se gratte ou secoue constamment la tête, consultez votre vétérinaire. L’infection s’est peut-être installée et votre toutou aura besoin  d’n traitement spécifique.

Les yeux

Il est nécessaire de prendre soin des yeux du chien pour éliminer les impuretés et limiter les irritations. Des poussières, des grains de pollens, de petits corps étrangers peuvent facilement gêner l'œil. Le nettoyage permet d'éliminer les sécrétions et les larmoiements qui peuvent irriter l'œil.

Il faut utiliser une solution oculaire avec des propriétés nettoyantes et antiseptiques adaptées aux chiens. Il est possible d’appliquer cette solution par irrigation ou à l’aide d’une compresse de gaze. Par irrigation, il suffit de déposer quelques gouttes à la surface de l’œil. On peut aussi imbiber une compresse et la maintenir sur l’œil quelques minutes. Il ne faut jamais utiliser de coton car vous pourriez déboiser des fibres gênantes. Le sérum physiologique peut être utilisé sans risque. Dans tous les cas, on procède en partant de l’angle interne de l’œil vers l’angle externe afin de ne pas remettre des impuretés à l’intérieur. Pour les traînées inesthétiques et les poils collés il est important de nettoyer l’œil chaque jour avec une compresse. Habituez votre chiot le plus tôt possible à ce petit temps d’hygiène à renouveler deux ou trois fois par semaine. Si vous administrer n collyre il est impératif de nettoyer avant l’application du produit traitant. Ce dernier sera beaucoup plus efficace