elevage chien newfoundland terreneuve yenna
Travail à l’eau Terre Neuve

Qu’est-ce que le Travail à l’eau ?
Le concept de sauvetage à l'eau avec des chiens doit être compris comme le travail d’un couple indissociable maître/chien, comme pour le travail des chiens d’avalanche ou de catastrophe. La discipline est basée sur les points suivants :
• le travail d’assouplissement et d’obéissance à terre,
• l’instinct du chien à l’eau,
• le travail d’endurance à la nage,
• l'exécution d’exercices de sauvetage.
Il s’agit d’une discipline sportive et non d’une activité reconnue d’utilité publique. Elle repose essentiellement sur la complicité entre le maître et le chien et se traduit par un plaisir partagé tout en mettant en valeur les aptitudes et les qualités naturelles du chien.
La réglementation des épreuves est encadrée par la Commission d'UtilisationNationale pour le Sauvetage à l'Eau (CUNSE). Elle comporte différents passages de degrés détaillés sur le site Internet de la CUNSE. Vous y trouverez également une carte des clubs et associations pratiquant le Travail à l’eau.
 
terre neuve zelinka apportPourquoi faire du Travail à l’eau avec son chien ?
De part son endurance et sa morphologie, le Terre-Neuve est particulièrement à
l’aise en milieu aquatique. S’il sait nager d’instinct, il dispose en plus d’un double poil
composé d’une sous-couche lui permettant de lutter contre la fraîcheur de l’eau et
d’un poil de surface facilitant la flottaison. Le Terre-Neuve peut ainsi nager tout en
restant au sec et au chaud. Avec sa queue servant de gouvernail et ses puissantes
pattes palmées, il prend appui dans l’eau et avance aisément.
 
 
 
 
 
 

Le Travail à l’eau est une activité sportive qui lui convient donc parfaitement. Cette discipline fût d’ailleurs à l’origine initiée par le club de race du chien de Terre-Neuve, même si elle est aujourd’hui ouverte à de nombreuses races de chiens.
La pratique de cette activité comporte de nombreux avantages. La nage permettra tout d’abord de développer et entretenir la musculature et les articulations du chien. Il s’agit également d’un bon complément éducatif : Si le Terre-Neuve, comme tout autre chien, a besoin d’être
éduqué, le fait d’exercer une activité sportive canalisera le besoin qu’il a de se dépenser physiquement. Etant donné qu’il fréquentera
d’autres chiens, la socialisation avec ses congénères est aussi un plus. Devant être considéré avant tout comme un loisir, le Travail à l’eau est là pour donner du plaisir tout en créant entre le maître et le chien une complicité exceptionnelle.
terre neuve newfoundland