terre neuve tilailaVous venez d’acquérir un chiot Terre Neuve, l’éleveur vous a remis vers ses 6 mois un certificat de naissance ou pédigree «provisoire».

Vous pouvez si vous le désirer, faire «confirmer» votre chien a partir  l’âge de 15 mois révolus pour l’inscription définitive au Livre des Origines Française (LOF).

Pour pouvoir reproduire des chiots LOF, cette confirmation est indispensable avant la reproduction pour les géniteurs des deux sexes.

Les Confirmations peuvent avoir lieu le jour d’une l’exposition de beauté ou en séance de confirmation seule.

Il est fortement conseillé de faire examiné le chien, soit par l’éleveur, soit par votre vétérinaire pour être sur que votre chien sera confirmé avant de vous présentez devant le juge confirmateur.

Tout le temps de son enfance, le chien devra être manipulé sous toutes les coutures pour éviter que le jour de sa confirmation (ou expo de beauté) des incidents arrivent et que le chien soit ajourné pour ne pas s’être laissé examiner. Il faut insister sur le «toucher» des dents et des……… pour les mâles.

Ne soyez pas toujours pressé pour confirmer vos chiens, desfois il vaut mieux attendre deux ou trois mois de plus que le chien soit un peu plus «fini» surtout les mâles.

terre neuve confirmationL'examen de confirmation

Au cours de l’examen, le juge vérifie que votre chien ne possède pas de défauts éliminatoires (morphologie, couleur, caractère ...) ne permettant pas la confirmation.
Pour donner à votre compagnon les meilleures chances d’être confirmé , il est nécessaire de le préparer à se présenter devant le juge, à l’arrêt (en statique) puis en mouvement (aux allures).
Le juge doit vérifier l’identification de votre chien ; en cas de tatouage, pensez à vérifier que celui-ci est parfaitement lisible.
La confirmation peut être ajournée si le juge considère que le chien peut évoluer dans un sens favorable, par exemple si le juge n’a pu se déterminer sur un défaut susceptible d’évoluer.

Si la confirmation est ajournée, elle est assortie d’un délai pour représenter le chien ; attendez ce délai pour présenter à nouveau votre chien.

Les documents nécessaires à la confirmation

Il faut vous munir des documents suivants :

- Le certificat de naissance délivré par la SCC si le chien est né en France ou le pedigree du pays d’origine si le chien est importé.
- La carte d’identification
- Le formulaire d’examen de confirmation  qui est téléchargeable sur le site internet de la SCC

L’ensemble de ces documents doit être remis au juge avant l’examen, après avoir complété soigneusement les rubriques PROPRIETAIRE et CHIEN du formulaire d’examen de confirmation.
Si votre chien possède un certificat de naissance, l’imprimé vous a été remis en même temps que celui-ci. Vous pouvez également le télécharger en cliquant en haut à droite de cette rubrique.

Que faire après l'examen ?

Après avoir passé avec succès l’examen de confirmation vous devez envoyer le dossier à la SCC. 

Vous devez faire parvenir au service confirmation de la SCC, le formulaire de confirmation ainsi que le certificat de naissance original complétés et signés par le juge complété, la photocopie de la carte d’identification, auxquels vous joignez le règlement de la somme mentionnée sur le formulaire (la marche à suivre est indiquée au dos du formulaire de confirmation ou du formulaire spécifique en cas de confirmation à titre initial ou au titre de l’importation), en règlement des droits d’inscription et d’établissement ou modification du pedigree. 

La Société Centrale Canine envoie la copie du dossier de confirmation au club de race qui dispose d’un délai d’un mois pour valider ou refuser la confirmation.

La Société Centrale Canine vous retourne ensuite le Pedigree définitif (ou l’original du pedigree étranger annoté pour une confirmation au titre de l’importation).

Il est prudent de conserver une photocopie de chacun des documents composant le dossier de confirmation.

En cas de refus du club, celui-ci a la possibilité de faire appel. 
Vous devrez alors présenter votre chien à un jury d’appel (composé de 3 juges) qui valideront ou invalideront le motif de refus émis par le club.

Procédure d'appel

Si votre chien est jugé inapte lors de l’examen de confirmation et que vous n’acceptez pas le motif relevé par le juge, vous pouvez contester la décision (après notification de la part de la S.C.C. vous permettant de faire appel dans un délai de deux mois) en faisant appel . 

Une caution de 110€ vous sera demandée lors de la convocation, un jury d’appel composé de trois experts sera désigné par la S.C.C. 
La caution ne vous sera restituée que si votre chien est confirmé.

 

Points de Non-confirmation
Terre neuve

Adoptés par la SCC le 26/03/03

TYPE GENERAL:

 

  • Manque de type (insuffisance de caractères ethniques, qui fait que l'animal dans son ensemble ne ressemble plus suffisamment a ses congénères de la même race).
  • Taille insuffisante : les mâles doivent toiser au moins 68 cm au garrot et les femelles 63 cm (il n'y a pas de maximum).
  • Déplacement défectueux (une gène nettement accusée de la démarche lors de la première présentation a la confirmation donnera l'ajournement).
  • La maturité du Terre-Neuve étant très tardive, tous les points de non-confirmation qui relèvent du fait de la croissance entraîneront un ajournement plutôt qu'un refus. Toutefois, une attention particulière sera faite sur le manque de puissance en général.

POINTS PARTICULIERS DANS LE TYPE

  • Museau allongé, ou en « sifflet ».
  • Construction générale trop légère, chien disproportionné.
  • Dos fortement ensellé.
  • Aplombs très défectueux.
  • Fouet enroulé en permanence, ou très dévié, ou beaucoup trop court.

ROBE:

  • Oeil de couleur jaune, orange, ou vairon.
  • Poil court, ou très frisé, ou très bouclé. Membres non garnis de franges et queue pas assez fournie (pour une première présentation a la confirmation, cet état donnera l'ajournement).

ANOMALIES

  • Monorchidie, cryptorchidie.
  • Prognathisme supérieur ou inférieur.
  • Denture : l'absence des PM 1 n'est pas pénalisante, l'absence d'une autre dent (sauf incisive, canine ou carnassière) est tolérée. Au-delà, le chien ne sera pas confirmé.

CARACTERE

  • Peur.
  • Agressivité envers les personnes.
  • Agressivité excessive envers ses congénères.a